05 Jul 2017

Philippe Oddou

Emploi services
Image Philippe Oddou

Le fonctionnement des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

La base du programme est la collaboration avec les firmes impliquées dans la démarche. Par ailleurs, les salariés deviennent des accompagnateurs dont la participation consiste à parrainer les adolescents, une fois que ces derniers sont en formation au cœur de l’entreprise qui les reçoit. Plusieurs communes accueillent des espaces dédiés pour faciliter l'accompagnement des adolescents inscrits à ce programme. Avec l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville », PPhilippe Oddou a lancé avec l’EMLYON un programme dont le but est d’aider les ados des quartiers difficiles qui souhaitent créer une société.

La progression de l'association découle d'un appui continu et d'un certain nombres d'initiatives comme les galas, les journées dédiées à la course à pied au cœur de la cité et les compétitions « But en Or ». Épaulé par des mairies de la région lyonnaise et de la région Île-de-France, Philippe Oddou o (lectures supplémentaires)btient également de l'aide de la part d'institutions publiques et de bienfaiteurs privés pour fonder son association. Le support et l'ardeur de tous ont permis à l'organisme de Philippe Oddou de s'épanouir.

C'est en 1972, à Suresnes en Île-de-France, que Philippe Oddou a vu le jour. Le fait d'avoir été volontaire au cœur d'organismes caritatifs a agi sur Philippe Oddou comme un véritable déclic. Être généreux et aimer partager sont des valeurs qu'il hérite de ses parents.

L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus : des programmes de l'association

Philippe Oddou a élaboré le programme de soutien « L dans la Ville » pour venir en aide aux adolescentes ayant plus de 12 ans. Appuyée par Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les jeunes filles dans leur épanouissement personnel et leur intégration professionnelle. Philippe Oddou se consacre à l'épanouissement personnel de chaque enfant grâce à des camps de vacances et un programme d’échange international. Des sorties sont au programme, avec la participation des partenaires sportifs à l'exemple de l’OL.

C'est en compagnie de l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou s'en va à la rencontre des jeunes issus de zones sensibles. Il s'engage pour l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, en même temps qu'il est employé chez BNP. C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il travaille durant quelques mois en tant que chargé d'affaires entreprises. Philippe Oddou s'est engagé dans la vie professionnelle en trouvant un poste chez L'Oréal où il est resté 4 années. Il y a été embauché en qualité de chef de produit.

Les valeurs qu'un jeune peut acquérir au moyen de « Sport dans la Ville » sont l'investissement personnel, la ténacité, la considération vis-à-vis de l'autre, la créativité, la rigueur et l'amour du travail. Philippe Oddou a mis au point un plan basé sur trois axes : aller à la rencontre des jeunes, les extraire de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. Il pense que les enfants qui pratiquent un sport peuvent se construire, s'organiser et renforcer leur estime de soi. Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs transmises par l'association « Sport dans la Ville » donnera la possibilité à ces jeunes de trouver un travail tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la société.