05 Jul 2017

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Cadres congés
Image Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

L’accompagnement planifié par Philippe Oddou (wordpress.com/) se réalise en deux phases : une formation à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et l'assistance d'un garant (patron d’entreprise ou professionnel). Dans le cadre de cette initiative, des ateliers de formation et des rencontres avec les entreprises sont mis en place au profit des ados. Il a conçu le programme Job dans la Ville dans le but de favoriser la formation et l'intégration professionnelle des ados ayant 14 ans et plus. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative mise en place par Philippe Oddou en collaboration avec l'EMLYON pour aider les ados ayant élaboré un projet de création d’entreprise.

Dès qu'on parle d'activités sportives, Philippe Oddou note qu'il n'y avait plus de barrière. Il est employé de la Banque nationale de Paris quand il rejoint l'association « Fête le mur », parrainée par la star française, Yannick Noah. Fonder « Sport dans la Ville » sera la nouvelle structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont investir après « Fête le mur ».

Philippe Oddou, fondateur de l'association « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en Île-de-France, et plus précisément dans la commune de Suresnes. Il rencontre Nicolas Escherman pendant ses études, ce dernier deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". Fonder une école en Inde et apprendre le français à des enfants au Vietnam constituent une partie des expériences que Philippe Oddou a connues pendant ses études.

L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus : des programmes de l'association

L'Olympique Lyonnais fait partie des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui participent à la mise en place des rencontres pour les adolescents. Avec des colonies de vacances et un programme d'échange d'étudiants sur le plan international, Philippe Oddou veille à l'épanouissement personnel de chaque enfant. Pour soutenir les filles à partir de 12 ans, Philippe Oddou a élaboré « L dans la Ville », un programme d'accompagnement qui leur est destiné.

Les sports collectifs fascinent les jeunes et révèlent des valeurs qui sont chères à Philippe Oddou : le partage et la solidarité. Depuis 1998, l'association aide les enfants à entrer plus rapidement dans la vie sociale et professionnelle par le biais de diverses activités sportives. Le travail de Philippe Oddou est reconnu, il est nommé entrepreneur sociétal 2008. L'assistance aux jeunes des quartiers défavorisés est le crédo de l'association « Sport dans la Ville ».

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

La restauration des lieux de vie dans les quartiers à risque ainsi que la valorisation de la communication sociale font partie des objectifs que Philippe Oddou réalise avec Sport dans la Ville. Dans la pratique du sport, les adolescents sont motivés pour se construire, s'organiser et fortifier leur confiance en eux. C'est ce en quoi Philippe Oddou croit. Sport dans la Ville constitue une barrière contre la désocialisation.